mercredi 16 mai 2012

HARDWARE de Richard Stanley (1990)

Non, non, et non... HARDWARE n'est pas un nanar, contrairement à ce que vous pourrez lire ailleurs. Et je ne dis pas ça parce que le film de Richard Stanley a remporté le prix des effets spéciaux du festival du film fantastique d'Avoriaz en 1991. Cette œuvre britannique unique en son genre, post-apocalyptique bien sur, prend toutes les bonnes influences des excellentes productions de l'époque. Oui, MAD MAX, ALIEN, TERMINATOR, PREDATOR, Richard Stanley a sans doute vu et apprécié ces légendes cultes du grand écran, auxquelles il rend hommage en un long-métrage honnête malgré un budget plutôt léger.

HARDWARE, c'est avant tout un soin particulier du background de l'histoire, des lieux peu nombreux mais à l'identité marquée, des personnages hauts en couleur. Comme je le dis souvent, peu importe l'originalité de l'histoire, tant que la narration et la mise en scène valent le coup. Et c'est le cas précis de ce premier film, que nombre de détracteurs pourriront (à tort).

Cyberpunk? Carrément! Un héros à la main bionique, un monde pollué et sale, un aventurier anonyme, un marchand qui tente de refourguer des pièces détachées de cyborgs, une gonzesse artiste, un ancien robot revenu à la vie, un animateur radio bête et méchant... ajoutez à celà une bande originale du tonnerre (MERCI à Simon Boswell pour ce mélange électro-angoissant) dont le thème principal inoubliable et entêtant est interprété par Public Image Limited (PiL pour les fans), groupe fondé par Johnny Rotten, à l'origine chanteur des Sex Pistols.

Du beau monde, pas vrai? Et Lemmy de Motorhead de répondre présent, tout comme le réal' Richard Stanley, dans un inquiétant caméo... Attention, vrai chef-d’œuvre de série B! Bon visionnage!

Critique du film (n'oubliez pas de lire la contre-chronique en fin de page!):

LE FILM EN VF (PAS D’ÉDITION SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS):

2 commentaires:

  1. le lien RS est mort....:(
    "Attention, vrai chef-d’œuvre de série B"
    Absolument je confirme que du bonheur...

    J'ai le DVD en français vendu 2€ en hypermarché via un distributeur belge très suspect "Triangle" les rois du piratage sec.
    je l'ai aussi en V'HS granuleuse^^
    Lemmy fait aussi une apparition gratinée dans "frankenpenis" comme il a le secret (savoureux aussi sa biographie DVD)

    RépondreSupprimer
  2. Ah désolé pour le lien, je n'ai pas encore les moyens de payer pour l'hébergement des fichiers, RS les laisse en libre accès pendant 30 jours et si personne ne le télécharge, ils le suppriment! Je vais travailler là-dessus pour trouver une solution.

    Et oui, Hardware est excellent, bravo pour ta trouvaille en dvd (quand ils veulent pour le sortir en France)! J'ai aussi réussi à me procurer quelques films "inédits" chez nous via ces dvd plus ou moins légaux.

    Pas vu Frankenpenis (par contre Frankenhooker oui) et carrément, la bio de Lemmy est énorme!

    RépondreSupprimer